Programme

Quatre livres pour enfants sur des personnalités historiques

Jeunesse, Publications


Depuis des années, les auteures, Bridget et Caroline Dommen écrivent des histoires pour leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. S’intéressant à l’histoire de Genève et constatant qu’il n’existe pas de livres présentant les personnalités historiques aux enfants, elles fondent l'Association "Personnalités Présentées aux Petits" afin d’encourager les plus jeunes et leurs familles à découvrir la richesse de celles et ceux qui ont fait Genève, la Suisse et l’Europe.

Dans le cadre du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse, les auteures proposent une série de livres pour enfants qui permet d’évoquer l’histoire de la région par le biais du parcours de quatre personnages féminins.

« Mademoiselle de Trop »: l’histoire d’Anna Eynard-Lullin
«Mademoiselle de trop» : c’est comme cela que Madame Lullin surnommait affectueusement sa fille Anna, une genevoise née en 1793. Devenue l’épouse de Gabriel Eynard en 1814, Anna accompagne son mari au congrès de Vienne. Par son intelligence et sa finesse, Anna charmera les grands de ce monde et deviendra un véritable atout pour les représentants de son pays. Une incursion originale dans l’histoire genevoise, sur les pas d'une femme de caractère et de conviction (disponible en librairie).

« Le Journal de Marie-Mélie »: l’histoire d’une petite fille à Genève entre 1813 et 1816
Marie-Mélie vit auprès de sa mère, femme de chambre de riches bourgeois de Genève. Les peurs, les espoirs et les incompréhensions de ce personnage attachant viennent souligner la vie quotidienne de la population - et surtout des enfants - en des temps troublés.
Si Marie-Mélie est un personnage fictif, les faits qu’elle observe sont véridiques (disponible en librairie).

La sorcière de Genève
L’histoire de la pauvre Michée illustre la vie sociale, économique, religieuse et superstitieuse de l’époque. On comprend facilement les progrès faits depuis 1652 dans les domaines comme la condition féminine, la justice et le savoir médical (disponible en librairie).

Madame de Staël prend sa plume
Découvrez le destin incroyable d’Anne Louise Germaine Necker, alias Madame de Staël.
Favorable à la Révolution Française, ballottée entre la France et la Suisse, elle va traverser la Terreur, être interdite de sol français par Napoléon, écrire lettres, pièces, essais politiques et romans et côtoyer les plus grands esprits de son temps…
Un album pour aller à la rencontre de cette femme libre et de cet esprit rebelle (disponible en librairie).

Editions La Joie de Lire

Plus de détails sur les livres en suivant les liens ci-dessous.

Galerie