Programme

Genève à la carte / Portail cartographique

Numérique

 

Genève à la carte
Cartes et documents de toutes natures vous sont proposés pour découvrir 200 ans d’histoire locale.

Le bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse est un événement pour Genève et la région!
Cet anniversaire est tout autant celui de nos voisin-e-s haut-e-s savoyard-e-s et gessien-ne-s qui ont vu les limites de leur territoire fixées en même temps. Celles-ci ne se sont pas imposées sans discussion ; elles ont englobé des communes qui naguère avaient été savoyardes et françaises, ont parfois séparé des communautés à l’histoire séculaire ; diverses institutions, telles les zones franches ou les zones démilitarisées, cherchèrent à en atténuer les effets.

La création du canton de Genève a été affaire de cartes, celles qui ont circonscrit le plus précisément possible ce nouveau territoire. Ces cartes faites entre 1816 et 1838 environ sont aujourd’hui conservées aux Archives d’État. Les cartes anciennes fascinent.
A l’occasion du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse, plusieurs institutions de la Ville et du Canton de Genève ont uni leur force pour offrir un accès en ligne aux plus belles cartes issues des collections publiques genevoises.
Une entrée principale : votre adresse !


Le site se veut convivial. Il part de l’univers familier de chacun – sa maison, son quartier – et invite à un voyage dans le temps. Un outil de localisation et une échelle temporelle permettent de situer un lieu à partir de son adresse actuelle et de suivre son évolution à travers une quarantaine de cartes historiques, du 16e siècle à nos jours.
Modes de représentation, échelles et orientation, degré d’urbanisation diffèrent fortement d’une période à l’autre. Sans quitter sa rue ou son village, le dépaysement est garanti.

Le site offre de nombreux autres documents et instruments : comparateur de cartes, atlas historique, images anciennes commentées, anecdotes et événements sur 200 ans d’histoire(s), vidéos issues des archives de la Radio télévision suisse vous permettront de (re)découvrir Genève selon vos envies.

Ce site est né de la collaboration de quatre institutions genevoises dépendant de la Ville et du Canton de Genève : les Archives d’Etat, la Bibliothèque de Genève, la Direction de la mensuration officielle (cadastre) et le Système d’information du territoire genevois.
Le pari de développer un site patrimonial grand public a été relevé par l'hepia (haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture).

Le projet a reçu le soutien de l’Association GE200.CH et du programme européen INTERREG, grâce à une collaboration transfrontalière avec l’écomusée PAYSALP de Viuz en Sallaz.

Lien direct sur le site du portail cartographique: GENÈVE À LA CARTE

Galerie