Programme

mémoArt sans frontières - LA TRILOGIE DU MOLARDIER

Événements, Spectacles

Du 30 mai au 26 juin 2015 à Genève et en France voisine

La Savoie et Genève ont historiquement entretenu des relations politiques, économiques et culturelles qui ont contribué à forger une identité transfrontalière. Parmi les multiples « passeurs de frontières » (paysan-ne-s, commerçant-e-s, artistes, …), le molardier, sorte d’intérimaire des temps anciens, est un personnage emblématique des échanges entre la ville et la montagne toute proche.

L’écomusée Paysalp à Viuz-en-Sallaz (Haute-Savoie), dans le cadre d’un projet intitulé « MémoArt sans frontières » participe aux célébrations du bicentenaire organisées par GE200.CH, apportant ainsi son regard de voisin sur l’évolution de la vie quotidienne dans une région transfrontalière qui a donné naissance au «Grand Genève».

Trois spectacles vivants sont créés pour l’occasion, la trilogie du molardier.
En décembre 2013 puis en novembre et décembre 2014, « La légende du molardier » mettait en scène, à Viuz-en-Sallaz, une Odyssée de Noël qui se terminait sur la place du Molard reconstituée.

En juin et septembre 2014, ce personnage s'est déplacé dans les villages alentours pour un spectacle davantage historique : « Les tribulations du molardier ».

Enfin, en mai et juin 2015, le périple se terminera dans des communes genevoises et françaises pour la création finale et un échange artistique « Du Môle au Molard ».

Rendez-vous est donné au public pour le dernier volet de cette saga en 3 épisodes!

LA LÉGENDE DU MOLARDIER
Ce premier volet retrace le quotidien de carriers savoyards, qui, durant le mois de décembre 1813, partent à Genève dans l’espoir d’y trouver un travail et d’apporter du réconfort à leur famille en cette veille de Noël.
Durant leur voyage, ils font des rencontres inattendues, se retrouvent place du Molard et assistent à l’effervescence liée à l’entrée de Genève dans la Confédération suisse en se demandant bien de quoi sera désormais fait leur avenir.
Ce spectacle met en lumière la figure du molardier, ouvrier agricole qui louait ses services, et qui doit son nom à la place du Molard à Genève, lieu ou s’effectuait l’embauche, et traite des relations que la Savoie et Genève ont entretenu à travers un évènement historique : l’entrée de Genève dans la Confédération suisse.

LES TRIBULATIONS DU MOLARDIER
Dans cette seconde partie de la Trilogie du molardier, le personnage est accompagné d’un enfant à qui il souhaite transmettre quelques enseignements sur l’histoire locale. Il s’engage dans un périple, de village en village, à travers les 11 communes de la CC4R.
Son passage dans chaque bourgade correspond à une mise en scène théâtrale, chantée, chorégraphiée ou contée qui restitue un évènement particulier de la vie du village.
Une saga chronologique à travers l’histoire de notre contrée et de la Savoie qui emmène le spectateur à travers le temps, de la préhistoire à nos jours. Les scènes des 11 communes composent un seul et même spectacle qui a été joué dans chaque village entre mai et septembre 2014.

DU MÔLE AU MOLARD - Un spectacle transfrontalier
Dernier volet de la trilogie du molardier, débutée en 2013, le spectacle « du Môle au Molard » est une production de l’écomusée Paysalp.

Le spectacle « du Môle au molard », comme son nom l’indique, met l’accent sur deux termes : « Môle » et « Molard », dont l’étymologie est commune.

Le toponyme « molard » est fréquent en Savoie et en Suisse romande, il désigne dans le patois local un tertre, une colline ou encore un monticule. Le terme « môle » dérive de molard, et désigne une montagne arrondie, une colline, qui a donné son nom au Môle, la montagne haut-savoyarde conique, point de repère emblématique pour les locaux.

Une place genevoise et une montagne haut-savoyarde pour une même origine étymologique… Le spectacle « du Môle au Molard » veut rendre compte de cette histoire commune et mettre en lumière les liens et les échanges qui unissent Genève et la Savoie depuis des siècles. Il offre un regard contemporain et interroge sur l’importance de vivre ensemble par delà les différences et les frontières. La frontière a-t-elle vocation à séparer les peuples ou à simplement les distinguer pour mieux les réunir ?

C’est une des réflexions que propose « du Môle au Molard » en réunissant deux metteurs en scène, Daniel Gros (France) et Michele Millner (Suisse) pour un regard croisé sur le sujet.

Deux spectacles en un

1ère partie : « La mô-mariâ* » - Durée : 45 mn

En 1815 et 1816, plus d’une trentaine de communes françaises et savoyardes ont été « réunies » au canton de Genève. Pour les habitants, cela signifie un changement de nationalité mais également des rapports nouveaux entre la Genève protestante et les communes réunies catholiques. Dans ce contexte, la rencontre amoureuse entre deux jeunes gens issus de confessions et de milieux différents va mettre en lumière les inquiétudes et questionnements liés à ce rattachement.

Un foisonnement de rencontres, de tensions, de bonne humeur et de vie.

* « La mô-mariâ » signifie « La mal mariée » en franco-provençal

2ème partie : « 74 notes sur la frontière » - Durée 45 mn

Michèle Millner se saisit de la frontière franco-genevoise pour explorer tous les recoins des frontières physiques et mentales à travers une mise en scène universelle et poétique. Elle s’inspire de sa propre vie de « passeuse de frontières » et de ses rencontres transfrontalières. Elle associe des comédiens et musiciens eux-mêmes de nationalités diverses pour faire sens avec le thème du spectacle.

Une poésie, un voyage, un cri, des interrogations et certainement une rencontre.

Dates et lieux:
Suisse:

Samedi 30 mai : Chêne-Bourg - Point Favre
Jeudi 4 juin : Veyrier - Salle communale
Jeudi 11 juin : Lancy - Salle communale du Grand-Lancy
Jeudi 18 juin : Vernier - Salle des Fêtes du Lignon
France:
Vendredi 5 juin : Reignier - Chapiteau Plaine des Rocailles
Samedi 13 juin : Saint-Jeoire-en-Faucigny - Gymnase
Jeudi 25 juin : Ville-la-Grand - Villatorium
Vendredi 26 juin : Vulbens - Auditorium l'Ecla

RÉSERVATIONS
Spectacles en France
Musée Paysan (écomusée Paysalp)
628 avenue de Savoie - 74250 Viuz-en-Sallaz
Tel : 04 50 36 89 18 (du lundi au samedi : 10h/12h30 - 13h30/17h)
Tarifs : adultes 12€ - enfants 6€ (5-14 ans)

Spectacles en Suisse
Service culturel Migros Genève
7 rue du Prince - 1204 Genève
Tel : +41 22 319 61 11 (du lundi au vendredi : 10h/18h)
Billetterie en ligne : www.migroslabilletterie.ch
Tarifs : CHF 15.- adultes - CHF 7.- enfants (5-14 ans)
Autres points de vente Migros: Point Info Balexert et Migros Nyon La Combe

Pour le spectacle à Veyrier
Il est également possible de réserver auprès de la commune de Veyrier
manifestations@veyrier.ch et au +41 22 899 10 31 (de 10h à 12h)

Billetterie sur place 1h avant chaque représentation
Places non numérotées - billets non remboursables
Il est vivement conseillé de réserver car le nombre de places est limité

Co-mise en scène du spectacle: Daniel Gros, l’atelier théâtre (Savoie) et Michèle Millner, Théâtre Spirale (Genève)

Cette trilogie bénéficie du soutien financier de l’Europe, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de Haute-Savoie, de la Communauté de Communes des 4 Rivières et de GE200.CH dans le cadre du projet transfrontalier « mémoArt sans frontières ».

Localisation

Viuz-en-Sallaz

74250 Viuz-en-Sallaz

Voir sur Google maps

 

Galerie