Programme

Week-end événement des 30, 31 mai et 1er juin 2014 200 ans du débarquement des troupes confédérées au Port Noir

Événements, Musique, Spectacles

30, 31 mai et 1er juin 2014 autour de la Rade et au Port Noir

GE200.CH et son partenaire événementiel B'SPOKE CREATION vous ont concocté un week-end de l'Ascension entre tradition et modernité.

Au programme, trois jours de festivités et de découvertes, pour tous les publics, autour de la Rade.

Le week-end de l’Ascension est souvent placé sous le signe de la détente. Les Genevois-e-s profitent fréquemment de cette pause pour partir à la découverte d’une destination méconnue. Cette année, une opportunité exceptionnelle se présente.

Nul besoin de faire un long trajet : du 30 mai au 1er juin 2014, c’est un canton et tout un pan de son histoire qui viennent à leur rencontre. Alors à vos agendas, réservez d’ores et déjà votre week-end de l'Ascension. Ces festivités démarreront le vendredi 30 mai à 13h et finiront le dimanche 1er juin à 22h30.

4 lieux de rendez-vous : la Rotonde du Mont-Blanc, le Jardin Anglais, le quai Gustave-Ador et le Port Noir. Tout au long de ce parcours, le public pourra effectuer un voyage dans le temps, entre 1814 et 2014, grâce aux nombreuses manifestations et expositions concoctées par GE200.CH.

Une programmation musicale très variée sera proposée sur quatre scènes : pop-rock, chanson française, electro, hip-hop, afro-beat, jazz, house, folklore suisse, reggae, classique ; il y en aura assurément pour tous les goûts.

Le public aura l’occasion de titiller tous ses sens. En effet, durant ce week-end, il pourra découvrir une offre de restauration exceptionnelle. Les produits du terroir genevois et suisses seront mis à l’honneur par plus de 15 chef-fe-s des meilleures tables de Genève. Attaché-e-s à leur patrimoine culinaire, à leur région et au plaisir de mettre en avant leur métier, ils et elles revisiteront, à des prix tout à fait accessibles, la cuisine locale. Le Jardin Anglais sera également transformé en « Jardin des Plantaporrêts » avec un marché de produits du terroir, une exposition de machines agricoles et même une basse-cour.

Enfin, des animations pour tous les âges sont prévues : contes pour enfants, reconstitutions historiques de saynètes de vie de 1814, show aquatique, exposition sur les personnalités et les événements ayant marqué l’histoire de Genève, etc.

Temps fort du week-end : le défilé historique et contemporain

Selon la tradition genevoise, un défilé animera le centre ville le samedi 31 mai de 14h30 à 17h. Il partira du Parc des Bastions pour rejoindre le Port Noir en passant par les rues basses et les quais. Organisé sous forme de rétrospective historique, ce cortège constitué de fanfares municipales, musiques traditionnelles, guggenmusik, groupes costumés, véhicules anciens, ensembles rythmiques d'ici et d'ailleurs, etc., fera vibrer le cœur de Genève.

Le dimanche 1er juin, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie du débarquement des troupes confédérées au Port Noir, une parade navale vous donnera l'occasion de voir l'ensemble des barques à voiles latines du Léman (La Neptune, La Vaudoise, La Savoie, La Demoiselle, L'Aurore et La Liberté).

PROGRAMME COMPLET EN VERSION PDF (lien en bas de page)

 

Localisation

Jardin Anglais

Genève

Voir sur Google maps

Port Noir
Quai Gustave-Ador 87
1207 Genève

Voir sur Google maps

Quai Gustave Ador

Genève

Voir sur Google maps

Rotonde du Mont-Blanc

Genève

Voir sur Google maps

 

Liens

Galerie