Programme

Les barques à voiles latines du Léman

Événements, Sport

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014


Les 31 mai et 1er juin 2014, le public pourra venir admirer au large du quai Gustave-Ador six barques à voiles latines du Léman. Toutes réunies à Genève pour ce bicentenaire, La Neptune, La Vaudoise, La Savoie, La Demoiselle, L'Aurore et la Liberté vous proposent 3 rendez-vous.

Samedi 31 mai à 16h - Arrivée des barques
Les six barques du Léman se présenteront au large du quai Gustave-Ador, toutes voiles dehors, dans un ballet régi par le dieu Eole, durant l'arrivée du grand défilé historique et contemporain qui traversera la Ville entre le Parc de Bastions et le Port Noir. Le long du Quai Gustave-Ador, le public pourra profiter du défilé et du ballet aquatique des barques .

Dimanche 1er juin dès 09h00 - Régate
Les six barques du Léman disputeront une régate bord à bord au large du quai Gustave-Ador et de la Société Nautique de Genève. Cette régate, dite "Régate du Centenaire" en l'honneur des 100 ans de La Neptune fêtés en 2004, se dispute traditionnellement chaque année dans un des ports d'attache des embarcations.

Dimanche 1er juin dès 15h00 - Parade Navale
Une grande parade navale de toutes les barques à voiles latines du Léman illustrera les 200 ans du débarquement des troupes confédérées au Port Noir.
A 15h00, La Neptune accostera au Port Noir et les troupes fribourgeoises, neuchâteloises et soleuroises débarqueront, accueillies par une salve au canon, en prélude à la cérémonie officielle. Pendant ce temps, les autres barques défileront devant les quais, permettant au public d'admirer ces belles embarcations, patrimoine historique de notre Léman.
A 16h30, après une nouvelle salve au canon, elles repartiront au large pour regagner leurs ports d'attache respectifs.


Barques de l'Association des Voiles Latines du Léman

La Neptune
Construite en 1904 à Locum sur la rive française du lac, affectée au transport de matériaux, elle effectue jusqu'en 1969 le trajet entre Meillerie et Genève afin de transporter divers matériaux de construction, tels que du gravier du Rhône ou du bois. Située à Genève, sa surface de voile atteint les 294 m2.

La Vaudoise
Construite en 1932 sous le nom de "Violette", ce brick (petite barque) est, avec La Neptune, un des derniers témoins de la navigation commerciale sur le Léman. Rachetée en 1948 par la Confrérie des Pirates d'Ouchy, elle fut rebaptisée La Vaudoise et régulièrement améliorée et restaurée.

La Savoie
Dans l'esprit de sauvegarde du patrimoine local, l'association Mémoire du Léman a entrepris la construction à l'identique d'une barque lancée à Genève en 1896 et détruite en 1945. La construction s'est déroulée de 1997 à 2000. Basée à Evian, La Savoie possède une surface de voile de 350 m2.

La Demoiselle
Après 10 ans de travaux effectués principalement par des bénévoles, cette réplique d'une barque de 1828, a finalement pu voguer dès le 07.07.07. Construite dans le but de permettre aux enfants des écoles et des camps de découvrir le Léman sous tous ses aspects, elle est également un lieu de réunions, de fêtes et de culture. La Demoiselle est basée à Villeneuve.

L'Aurore
Lancée en 2000 à Saint-Gingolph par l'Association des Amis de la Cochère, c'est une  réplique d'une cochère de 1828. Il s'agit d'une embarcation dont la silhouette ressemble à celle des barques traditionnelles d'origine méditerranéenne mais qui en diffère par son origine celtique et par son type de construction.

La Liberté
Achevée en 2002, elle est la réplique d'une galère méditerranéenne. Des galères ont également navigué sur le Léman, dès le Moyen-Age. Utilisées lors de batailles navales ou afin de protéger les transports, les galères ont vogué sur les eaux du Léman des siècles durant. La Liberté mesure 55 mètres de long.

Venez (re)découvrir ces magnifiques embarcations et les voir fendre les vagues du lac Léman !

Localisation

Lac Léman

Genève

Voir sur Google maps

 

Liens