Programme

Tram d’histoire

Jeunesse, Numérique


UN SITE, 11 ANIMATIONS ET 1 PUBLICATION...

... Tram d’histoire relève le défi de susciter l’intérêt pour Genève et son territoire en 1814 sans ouvrir un manuel d’histoire !

Qui pourrait imaginer que l’histoire de notre canton en 1815 se mêla à l’épopée d’un troupeau de moutons ? Et que Genève avant d’être le canton suisse que nous connaissons aujourd’hui était une République au territoire morcelé, sans frontière commune avec la Suisse ?

Ce projet questionne notre actualité et souffle un vent neuf sur la Restauration genevoise en revisitant l’iconographie ainsi que les petites histoires de cette période, notamment par le biais de 11 animations.

Imaginé et réalisé par une équipe pétillante, constituée d’une médiatrice culturelle et d’un bouquet de jeunes talents de la Haute école d’art et de design, Tram d’histoire varie les approches. Ce projet a commencé son voyage sur les écrans des trams et des bus et entraîne le public qui aime s’en laisser conter, plus loin, par le biais d’un site internet et d’une publication (leporello).

Ces histoires, tirées de notre grande Histoire, prouvent que tout comme la chimie, il y a matière à trouver notre Histoire amusante.

Il suffit d’aller à la rencontre d’un certain horloger genevois à l’origine du Schweppes pour s’en convaincre ou de suivre la trace des mérinos partis de Lancy à la conquête d’une province russe…

Enfin, elles jettent un coup de projecteur sur une ville ingénieuse et industrieuse qui a su rester libre.

N’avons-nous pas tous et toutes pris le tram de cette Histoire en marche ?

Pour découvrir l'ensemble de ce projet et toutes les animations, rendez-vous sur le site: www.tramdhistoire.ch

Le leporello est consultable sur le lien pdf ci-dessous et n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des versions papier!

Bon voyage "à bord" de ce tram d'histoire...

Galerie