Programme

FONDATION RE-BORNE / Devenez le parrain ou la marraine d'une borne-frontière!

Numérique

DEVENEZ LE PARRAIN OU LA MARRAINE D'UNE BORNE-FRONTIÈRE ET PARTICIPEZ À L'HISTOIRE DE LA RÉGION GENEVOISE!

La fondation Re-Borne permet par son action de parrainage de lever des fonds pour préserver un patrimoine de 453 repères nationaux de la région genevoise, dont 436 bornes-frontière, et remettre en état 40 bornes endommagées.

Les bornes-frontière, ainsi que certains repères délimitant le territoire national du périmètre genevois, sont proposés au parrainage par le biais d'un site internet spécifiquement développé à cette occasion, www.re-borne.ch. Les différents repères sont identifiables sur une carte et présentés au travers d'une fiche technique et d'une image.

En contrepartie d'un financement allant de 50 CHF à 200 CHF selon les types de repères, et de 5'000 CHF pour les bornes-frontière dites "remarquables", le parrain ou la marraine recevra un certificat exclusif lié à l'objet sélectionné et certifié par les partenaires de ce projet.

Témoin de l'histoire de Genève, les bornes-frontière en pierre peuvent être qualifiées de petits monuments historiques. Ces symboles forts du patrimoine matérialisent le tracé physique du territoire genevois et nécessitent un entretien spécifique. En effet, parmi les 453 repères proposés au parrainage, dont certaines bornes-frontières datent de 1816, 40 requièrent une remise en état importante qui ne pourrait, sans cette action de soutien spécifique, intervenir que sur un laps de temps important.

La fondation Re-Borne, créée à l'occasion de la célébration du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse, rassemble la République et canton de Genève et les 45 communes genevoises, par le biais de l'Association GE200.CH ainsi que le partenaire privé exclusif, les Rentes Genevoises avec le soutien du service cantonal de la mensuration officielle.

Plus d'information sur le site www.re-borne.ch

Galerie