Programme

Genève et la Suisse, un bicentenaire en 200 histoires

Événements, Expositions, Numérique

Prolongation de l'exposition sur le Quai Wilson jusqu'au 31 juillet 2015.


De 1814 à 2014, chaque année est l’objet d’une courte chronique historique illustrée reprenant trois sujets qui ont fait, à des degrés divers, l’actualité.
Anecdotes et histoire locale côtoient l’histoire nationale et internationale. Ces chroniques bilingues français-anglais sont mises en ligne et exposées au fur et à mesure du déroulement des festivités du bicentenaire.

Ces histoires dressent des passerelles entre le passé et le présent en intégrant toutes les communes genevoises. A partir de ses connaissances et de ses intérêts, le public peut ainsi cheminer librement à travers 200 ans d’histoire.

Au-delà, ces chroniques sont davantage que ce que laisse supposer leur nom : au fil des ans, c’est une histoire complète et cohérente qui prend forme, intégrant toutes les facettes du quotidien des Genevois-es depuis qu’ils et elles sont Suisses.

Parfois drôles ou impertinentes, ces petites histoires, qui sont autant de tiroirs parfois oubliés de la “grande Histoire”, sont destinées à titiller et à interroger les Genevois-es sur leurs relations parfois mouvementées avec la Suisse et sur leur place dans le monde.
 

Ce projet est dévoilé en quatre étapes, en regard des dates phares de ce bicentenaire:
- Dès le 31 décembre 2013, date de la restauration de la République, la première partie de ces chroniques a été mise en ligne sur www.GE200.CH.
- Lors du week-end événement autour de la date du 1er juin 2014, la seconde partie des chroniques était dévoilée au Port Noir.
- Pour le 12 septembre, la suite de l'exposition prenait ses quartiers au pied des Réformateurs dans le Parc des Bastions.
- La totalité de cette exposition (200 histoires sur 100 panneaux) est visible sur le Quai Wilson jusqu'au 31 juillet 2015.

L'ensemble de l'exposition est disponible en format "pdf" dans les liens ci-dessous.

Projet en collaboration avec Prohistoire et le soutien de Barclays Bank (Suisse) SA.

Localisation

Parc des Bastions

1207 Genève

Voir sur Google maps

Port Noir
Quai Gustave-Ador 87
1207 Genève

Voir sur Google maps

Quai Wilson

Genève

Voir sur Google maps

 

Galerie