![]() | Espace Formation | COURS PO-600 - Prévenir et lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie à l'école |
Direction générale de l'enseig. secondaire II | |
Service formation continue de l' ES II | |
5A, chemin de l'écho | |
1213 Onex | |
Domaine | Formation générale |
Thème | Vivre ensemble et exer. de la démocratie |
Public | Enseignants ES II - CO - EP - OMP |
Durée | 2 Demi-journée(s) |
Langue du cours
Français
Public visé
Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP
Objectifs
- Prévenir et réduire l'incidence de l'homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie et de la transphobie dans l'établissement
- Répondre aux besoins et demandes des jeunes qui se questionnent ou se définissent comme LGBTIQ et/ou qui sont la cible de violences homophobes, lesbophobes, biphobes ou transphobes, et les soutenir efficacement; être capable de les orienter vers les services compétents internes et/ou externes à l'établissement
- Permettre aux professionnel-le-s de l'éducation et au personnel de l'établissement de traiter des questions d'orientation affective et sexuelle, d'identité de genre, d'expression de genre et de familles arc-en-ciel, dans leurs pratiques quotidiennes, dans leurs enseignements et disciplines et/ou dans le cadre d'un projet d'établissement
- -Créer un climat d'éducation égalitaire, sain et sécurisant pour l'ensemble des élèves, indépendamment de leur orientation affective et sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur structure familiale
Contenu
1ère demi-journée :
- Clarifier la triade sexe-genre-sexualité
- Déconstruire les stéréotypes liés à la thématique
- Décrypter les formes de "LGBTIQ-phobies" à l'école, en saisir les répercussions en termes de conditions d'apprentissage, de climat et de parcours scolaires
- Identifier les questions, tensions et besoins des élèves
2e demi-journée :
- Informer les enseignant-e-s au sujet du cadre institutionnel, légal et politique existant
- Mettre en évidence les besoins spécifiques des participant-e-s
- Travailler sur la posture professionnelle à chaud et à froid
- Faire émerger des pistes d'actions et des mesures
- Travailler à la déconstruction des mythes et des préjugés
- Présenter des ressources et des outils pédagogiques
- Présenter des projets contre les "LGBTIQ-phobies" existant dans les écoles genevoises
Organisation
Dates :
Mercredis 19 et 26 janvier 2022
Horaire :
De 13h30 à 17h30
Lieu : Formation en ligne
Intervenant(e)(s)
Mme Caroline Dayer, docteure et chercheuse, formatrice et consultante
Mme Delphine Roux, coordinatrice de la fédération genevoise des associations LGBT
Détails de l'inscription
Délai d'inscription : mercredi 15 décembre 2021