Etat de GenèveEspace Formation

COURS PO-600 - Prévenir et lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie à l'école


ENTITÉ DE FORMATION ORGANISATRICE

Direction générale de l'enseig. secondaire II
Service formation continue de l' ES II
5A, chemin de l'écho
1213 Onex 

Prévenir et lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie à l'école


DomaineFormation générale
ThèmeVivre ensemble et exer. de la démocratie
PublicEnseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée2 Demi-journée(s)

Description


Langue du cours

Français

Public visé

Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs

1. Prévenir et réduire l'incidence de l'homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie et de la transphobie dans l'établissement

2. Répondre aux besoins et demandes des jeunes qui se questionnent ou se définissent comme LGBTIQ et/ou qui sont la cible de violences homophobes, lesbophobes, biphobes ou transphobes, et les soutenir efficacement; être capable de les orienter vers les services compétents internes et/ou externes à l'établissement

3. Permettre aux professionnel-le-s de l'éducation et au personnel de l'établissement de traiter des questions d'orientation affective et sexuelle, d'identité de genre, d'expression de genre et de familles arc-en-ciel dans leurs pratiques quotidiennes, dans leurs enseignements et disciplines et/ou dans le cadre d'un projet d'établissement

4. Créer un climat d'éducation égalitaire, sain et sécurisant pour l'ensemble des élèves, indépendamment de leur orientation affective et sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur structure familiale

Contenu

1ère demi-journée :
- Clarifier la triade sexe-genre-sexualité
- Déconstruire les stéréotypes liés à la thématique
- Décrypter les formes de "LGBTIQ-phobies" à l'école, en saisir les répercussions en termes de conditions d'apprentissage, de climat et de parcours scolaires
- Identifier les questions, tensions et besoins des élèves

2e demi-journée :
- Informer les enseignant-e-s au sujet du cadre institutionnel, légal et politique existant
- Mettre en évidence les besoins spécifiques des participant-e-s
- Travailler sur la posture professionnelle à chaud et à froid
- Faire émerger des pistes d'actions et des mesures
- Travailler à la déconstruction des mythes et des préjugés
- Présenter des ressources et des outils pédagogiques
- Présenter des projets contre les "LGBTIQ-phobies" existant dans les écoles genevoises

Organisation

Dates :
Mercredis 19 et 26 janvier 2022
Horaire :
De 13h30 à 17h30
Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)

Mme Caroline Dayer, docteure et chercheuse, formatrice et consultante
Mme Delphine Roux, coordinatrice de la fédération genevoise des associations LGBT

Détails de l'inscription

Délai d'inscription : mercredi 15 décembre 2021


Liste des sessions

CoursSessionIntituléOuvertureFermetureDébutFinPlaceDepuis le
réseau interne
Depuis internetPDF
PO-600PO21-1Prévenir et lutter contre la phobie envers les LGBT31/08/2115/12/2119.01.2226/01/229