Etat de GenèveEspace Formation

COURS PO-816 - Motiver les élèves en respectant leur autonomie ?


ENTITÉ DE FORMATION ORGANISATRICE

Direction générale de l'enseig. secondaire II
Service formation continue de l' ES II
5A, chemin de l'écho
1213 Onex 

Motiver les élèves en respectant leur autonomie ?


DomaineProfession enseignante
ThèmeEnseignement-gestion de classe
PublicEnseignants du CO + ES II
Durée1 Demi-journée(s)

Description


Langue du cours

Français

Public visé

Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I

Préambule

La recherche en neurosciences et en psychologie sociale montre que les processus de décision sont fortement influençables. L'école a fondamentalement pour objectif de rendre les élèves autonomes, mais doit aussi imposer des règles, sans lesquelles il n'y a pas d'apprentissage.

"Au coeur du pédagogique, il y a toujours, en effet, un double projet : inculquer des connaissances et éveiller une liberté, intégrer à une société ou à un groupe et permettre de s'en émanciper, instrumenter les intelligences et interpeller les consciences, évaluer les résultats que l'on obtient en termes de conformité à des critères tout en sachant que la véritable réussite se joue finalement ailleurs, en termes de désobéissance et de rupture", Meirieu, P. (1993).

Ces influences importantes sur les processus de décision peuvent être mises à profit (volontairement ou involontairement) et influencer la motivation des élèves et leurs apprentissages, mais posent la question du libre arbitre et de l'autonomie.

Objectifs

- Connaître quelques résultats de recherche récents en neurosciences et d'autres plus classiques de psychologie sociale sur : les processus de décision, la réduction de la dissonance cognitive, la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Prendre la mesure de ces influences dans ses propres enseignements
- Connaître quelques résultats de recherche à propos des effets d'interventions diverses sur les émotions et la motivation des élèves à l'apprentissage
- Se faire une idée personnelle concernant les possibilités, au sein de sa classe, d'orientation de la motivation, de guide des apprentissages, de développement de l'autonomie; prendre conscience de l'influence des formes de feed-back favorisant ces apprentissage et développement
- Se faire une opinion sur la gestion de la limite entre manipulation et motivation des élèves.

Contenu

- Présentation de recherches récentes (et parfois plus classiques) en neurosciences sur les processus de décision, les influences sociales, la réduction de la dissonance cognitive
- Présentation des influences, en classe, de la motivation intrinsèque et extrinsèque et des feed-back formatifs, sur la base de recherches en neurosciences, en sciences de l'éducation et en psychologie sociale
- Discussion à propos d'exemples concrets de classe de l'enseignement secondaire et à propos de la manière selon laquelle gérer la limite entre manipulation et motivation des élèves.

Organisation

Date :
Mercredi 30 mars 2022
Horaire :
De 13h30 à 17h00
Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)

M. François Lombard, consultant technopédagogique ArboresTech SARL, anciennement : chargé d'enseignement, institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), et enseignant, enseignement secondaire II, Genève
Mme Emilie Qiao, docteure en neurosciences

Détails de l'inscription

Délai d'inscription : mercredi 23 février 2022


Liste des sessions

CoursSessionIntituléOuvertureFermetureDébutFinPlaceDepuis le
réseau interne
Depuis internetPDF
PO-816PO21-1Motiver les élèves en respectant leur autonomie ?31/08/2123/02/2230.03.2230/03/2225